Fiches techniques

Conseils de pose pour dallages gravillons lavés

Conseils de pose pour dallages et margelles de piscine


Les dalles :
Préparation du terrain : La terre végétale doit être décapée au moins sur 20 ou 30 cm, suivant la consistance du sol. Le blocage peut être réalisé par empierrement ou mise en place d’une grave béton compactée. Le niveau de la couche de base (1,5 à 2 cm par mètre) doit représenter la pente du sol fini souhaitée (1,5 à 2 cm par mètre), afin de faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement vers un drainage périphérique, au moyen d’une tranchée drainante de 25 cm de profondeur, 15 cm de largeur, avec géotextile non tissé et gravillons.

POSE DES DALLES ép. 2,2 cm et 3,5 cm

Réalisation plate-forme beton : D’une épaisseur de 10 cm, cette dalle armée sera à réaliser en béton dosé à 300 kg de ciment par m3. Sa pente sera de 1,5 à 2 cm par mètre. Des joints de dilatation devront être réalisés tous les 6 mètres.

Pose collée des dalles ép. 2,2 cm : La pose des dalles ne pourra intervenir qu’après 28 jours de séchage de la plate-forme. Les dalles devront être préalablement dépoussiérées et humidifiées en sous face. La pose s’effectuera par double encollage suivant les recommandations du CPT 3267 V3 du CSTB (www.cstb.fr) - colle blanche épaisseur 10 mm.

Pose scéllée des dalles ép. 2,2 cm ou 3,5 cm : Une chape dosée à 150 kg de ciment par m3 de 3 à 4 cm d’épaisseur servira de lit de pose. Les dalles seront à poser par barbotinage (Norme NFP 61.202.1) avec un liant ciment blanc.

Réalisation des joints : Des joints de 6 à 10 mm seront à effectuer lorsque le dallage sera parfaitement asséché. Ceux-ci seront effectués à l’aide d’une poche à douille, en utilisant un mortier prêt à l’emploi de type « Top Joint » ou similaire.

Généralités : La pose sur plots ciments ou autres n’est pas acceptée pour ce type de dalles de faible épaisseur.
Ne pas superposer les palettes au stockage.
Des joints de fractionnement de 5 mm sont réservés dans l’épaisseur du dallage fini en respectant une surface maximum de 20 m2 avec une longueur maximale de 5 m norme NF P61-202-1 (AFNOR www.afnor.fr).
Notre responsabilité se limite au remplacement des produits reconnus défectueux avant la pose ; les remboursements d’éventuels frais de pose, dépose et tous frais annexes ne nous sont pas opposables.

Pose des margelles : Nos margelles reproduisent l’aspect pierre originel des matrices taillées.
Les margelles doivent être humidifiées en sous face et posées par double encollage complet sur un sous-oeuvre solidarisé n’assurant aucune déformation.

Coloris : Les agrégats naturels que nous utilisons peuvent présenter, comme de la pierre naturelle, différentes nuances de coloris ; nous vous conseillons donc, (en fonction de notre stock) d’utiliser pour un dallage ou pavage des matériaux d’une même série de fabrication (voir fiche et date dans les palettes).
Afin d’obtenir le meilleur effet, il est indispensable de mélanger les dalles ou pavés lors de la pose ; en prélevant ces matériaux de manière aléatoire, sur plusieurs palettes à la fois.
Les dalles, pavés, margelles réalisés avec du ciment blanc et agrégats de calcaire ou silice, suivant l’exposition et l’humidité ambiante changeront de coloris, peuvent passer du blanc cassé, jaune ou bistre, comme une pierre naturelle posée dans les mêmes conditions.

Efflorescences : Des zones blanchâtres ou marrons peuvent apparaître sur ces matériaux. Elles sont dues à des efflorescences de carbonate engendrées par des températures basses et conditions d’hygrométrie importantes et prolongées, intervenant pendant les périodes de stockage.
Le phénomène n’altère pas la qualité des produits et disparaîtra avec l’usage et les intempéries ; ce dernier peut néanmoins être atténué par un traitement spécifique à l’acide dilué dans de l’eau (5 à 10 % d’acide sulfamique ou chlorydrique). Assurer ensuite un lavage important du produit (emploi du nettoyeur haut pression déconseillé).
Pour ces opérations se conformer aux prescriptions en la matière, port de gants, bottes, masque, lunettes, éviter le contact avec la peau et d’inhaler les vapeurs (lire les fiches de sécurité avant travaux).

Recommandations : Les rives du dallage doivent être bloquées avant le drainage périphérique et ce, afin d’assurer une bonne tenue. Le sel de déverglaçage, les désherbants et engrais sont proscrits sur la surface des dallages ; ces derniers entraîneraient des effritements et des tâches de rouille.


Conseils de pose des dalles d'engazonnement des sols

Conseils et recommandations de pose pour dallages et pavages

Recommandations et conseils de pose pour pavés décoratifs

Conseils de pose pour dallages et pavages parvis

Montage d'un mur de soutènement : Muroflor

Composition des pavés

Précautions d'utilisation des dalles de piscines installées sous abri

Montage d'un mur de soutènement : Pierre de talus

Recommandations pour traiter les tâches ou salissures sur le béton

Recherche par mots clés :
références, matériaux, codes
 
Cataloque Environnement (6850 ko)   Cataloque Bétons Industriels (5700 ko)
Télécharger nos catalogues
SAS TARTARIN
Bétons industriels

Siège social
58, avenue de l'Europe
Saint-Germain
86310 SAINT SAVIN
tél. : 05 49 48 00 44
fax : 05 49 48 11 50
info@sas-tartarin.com
Accueil Contact Mentions légales Recrutement Fiches techniques